Organiser des randonnées "Rando Zen et Oxygène" pour les personnes luttant contre le cancer, leur permettant de s’évader hors des murs de l'hôpital et de se ressourcer au contact de la nature.
Choisir
Développer le projet Jeunes Adultes Départ à l’Étranger (JADE) pour créer des échanges interculturels entre les scouts français et japonais, visant à sensibiliser les participants aux enjeux de l'écologie et de l'alimentation végétale.
Permettre à une vingtaine d'enfants et adolescents en situation de handicap mental de bénéficier de cours de natation adaptés pour leur apporter de la confiance, de l'estime de soi et de l'autonomie.
Créer une vocation professionnelle de soigneur animalier à un public en décrochage scolaire ou avec une RQTH pour les aider à se réinsérer dans une scolarité classique et à promouvoir les liens entre l’homme et l’animal.
Assurer la protection des chats errants en les nourrissant, soignant et stérilisant, tout en plaçant certains d’entre eux en familles d'accueil.
Mettre en œuvre le projet "Jardin d’Alysses" avec les élèves du collège de Bastberg et créer des éléments de scénographie exposés dans un jardin éphémère.
Organiser un week-end de Noël pour les familles dont un parent est touché par le cancer. Offrir un temps de répit et de partage, favorisant des liens entre enfants ayant des expériences similaires et en leur proposant des activités récréatives et des expériences mémorables.
Organiser des distributions régulières de produits alimentaires et de première nécessité pour les étudiants en difficulté. Mettre en place des activités pour recréer du lien social et offrir un espace d'écoute.
Promouvoir le sport auprès des jeunes de 6 à 18 ans en situation de handicap physique et sensoriel en créant une école de sports avec des séances hebdomadaires adaptées pour développer la motricité, la coordination et l’endurance.
Apporter des repas faits maison aux personnes vivant dans la rue chaque dimanche soir grâce à des vélos cargos électriques et proposer des abris isothermes d’urgence, créés par un ingénieur, afin de les protéger durant les périodes de grand froid.
Organiser l’Ultra Festi'Baltz, une course dans les rues de Baltzenheim durant 24 heures non-stop. Les participants achètent un dossard dont les fonds, en 2025, sont destinés à aider Laurine, une jeune fille de 15 ans amputée d’une jambe, qui souhaite courir des triathlons avec une prothèse équipée d'une spatule en carbone.
Proposer, à des personnes valides et en situation de handicap, des ateliers de couture et de création de costumes, autour du jardin et des couleurs, animés par l’artiste costumier Jean Duntz.
Permettre aux enfants de s’engager activement et de mettre les mains dans la terre, de se reconnecter à la nature et de découvrir le cycle de la graine à l'assiette ou de la fourche à la fourchette en lien avec un maraîcher et des bénévoles.
Accueillir les adhérents et leur permettre d'accéder à des équipements et à des matériaux de réemploi en bois et dérivés à prix associatif, tout en créant un espace de partage de savoir-faire inclusif et intergénérationnel pour renforcer le lien social.
Permettre aux visiteurs de s’immerger dans le théâtre des opérations de la Grande Guerre, en plein cœur des espaces de vie et de combat des soldats et de s’imprégner de l’atmosphère du lieu grâce à un circuit immersif avec de la projection vidéo dans un blockhaus.
Créer un outil de communication via la Communication Alternative Améliorée (CAA) pour permettre à cinq enfants non-oralisants de s'exprimer auprès de leurs familles, à l'école et dans leur milieu social, et d'être vus, entendus et respectés.
Permettre à des enfants en situation de handicap de participer à des courses à pied grâce à l’utilisation de joëlettes, des chaises à porteurs adaptées, et leur apporter une bouffée d’oxygène et des instants de bonheur.
Réaliser une distribution hebdomadaire de paniers de légumes bio et de produits équitables à prix réduit pour les étudiants dans le besoin sur les campus de la Fonderie et de l’Illberg afin de lutter contre la précarité alimentaire.
Offrir un cadre de vie réconfortant aux enfants placés sous protection en créant un espace Snoezelen dans le foyer d'accueil d'urgence afin d’apaiser le stress des enfants ayant vécu des traumatismes et leur fournir un environnement sensoriel adapté.
Réunir et soutenir les familles touchées par la maladie d'Alzheimer en proposant des formations, des groupes de parole et des sorties culturelles aux aidants et leur offrir des moments de répit.
Intervenir bénévolement lors de catastrophes naturelles majeures grâce à une assistance rapide et efficace en mobilisant des équipes spécialisées en recherche et en sauvetage.
Recueillir et soigner des animaux sauvages blessés ou en détresse. Réintroduire l'espèce menacée du busard cendré en l'accueillant dans une volière avant la relâche dans leur habitat naturel.
Restaurer l'ouvrage fortifié A5 Bois du Four de la ligne Maginot afin de permettre une visite immersive de la vie des soldats. Réaliser une table d'orientation en céramique pour aider les visiteurs à se repérer dans cet environnement riche en histoire.
Préserver un espace naturel rempli de biodiversité sur 25 hectares, incluant 19 hectares de plan d’eau, à Scy-Chazelles et améliorer l’écosystème local en introduisant des jeunes poissons dans le plan d'eau et en replantant des arbres.
Mettre en place un Programme Personnalisé d'Accompagnement Thérapeutique (PPAT) pour les parents d'enfants malades pour les soutenir dans leur quotidien, échanger sur leurs émotions et créer un réseau de solidarité entre parents.
Proposer un restaurant participatif où chacun peut cuisiner ou manger à un prix libre, tout en favorisant les échanges entre les convives et en impliquant la communauté dans la préparation des repas. Les Petites Cantines créent un espace convivial et solidaire.
Mettre en place le projet des « Conserves Solidaires » afin de proposer aux producteurs de transformer leurs surplus en conserves, confitures et autres produits pour redistribuer des denrées de qualité aux associations d’aide alimentaire offrant ainsi une seconde vie aux récoltes excédentaires et de la nourriture aux personnes en difficulté.
Confectionner des bonnets de chimiothérapie, des coussins ou encore des bavoirs afin d’apporter du réconfort aux personnes hospitalisées ou en situation de fragilité et de renforcer le lien social entre les couturières.
Eduquer des chiens pour les donner à des personnes souffrant de handicap, de sclérose en plaques ou d’anxiété afin de les aider, mais aussi de leur apporter de la joie et de lutter contre l’isolement.
Apporter un soutien moral aux familles dont les enfants sont touchés par la leucémie et sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques, qui restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an.
Promouvoir la pratique du vélo grâce à la « Fête du vélo » et animer un atelier participatif de réparation et de recyclage de vélo pour les remettre en état ou en extraire des pièces et leur donner une seconde vie.
Développer une micro-forêt comestible pour allier écologie, permaculture, solidarité et art pour sensibiliser à des pratiques durables et accueillir des expositions, des spectacles et des événements culturels, en utilisant l'art comme outil de communication.
Mener des actions de sensibilisation pour la préservation des habitats naturels de la chouette, la buse variable et d’autres rapaces afin de prévenir le déclin des population, tout en soutenant des projets éducatifs.
Offrir aux jeunes enfants confiés à la protection de l'enfance, un accueil au sein de "la Maison de Gaïa", des repères et une aide à fuir le stress et développer leur motricité à travers des activités ludiques.
Organiser le Blue Music Festival, un événement culturel et solidaire dédié à la valorisation des talents des personnes autistes et à la sensibilisation du grand public grâce à des ateliers créatifs et des concerts.
Proposer un accueil et un accompagnement personnalisé aux victimes de violences conjugales et favoriser l’autonomie de ces dernières grâce à l’intervention de deux référentes spécialisées qui offrent une écoute bienveillante, confidentielle et gratuite.
Soutenir les femmes touchées par le cancer en leur offrant des foulards, en sensibilisant le public et en développant des projets concrets pour améliorer le quotidien et redonner confiance aux patientes en chimiothérapie.
Organiser Hand’ensemble afin de promouvoir l’inclusion par le sport en réunissant des participants valides et en situation de handicap et en sensibilisant le public aux différentes formes de handicap à travers des ateliers interactif, des matchs adaptés et des stands informatifs.
Aider les enfants accueillis dans le service de néonatalogie et de pédiatrie à mieux vivre leur hospitalisation en finançant des équipements pour leur bien-être tels que des espaces repas, des espaces sécurisés et apaisants, des loisirs créatifs et des jeux extérieurs.
Développer et construire un bateau à hydrogène à 75 % pour démontrer des solutions de propulsion écologiques et pour participer au Monaco Boat Challenge, le projet Néréides engage plus de 60 étudiants ingénieurs dans une démarche innovante et responsable face aux enjeux de la transition énergétique maritime.
Sauver et protéger les animaux en détresse à travers des actions de sauvetage, de médiation et de sensibilisation et accueillir des groupes scolaires au sein de la ferme pédagogique afin de les sensibiliser au vivant.
Restaurer les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Morimond en réalisant des chantiers avec des jeunes bénévoles et en restaurant le verger par la plantation de variétés de fruits historiques comme la fameuse « reinette grise de Morimond ».
Collecter, grâce à la soutifbox, des soutiens-gorge neufs ou de seconde main et les revendre pour récolter des fonds afin de financer des soins de confort et des actions de sport santé adaptée pour les femmes atteintes de cancer.
Apporter un soutien moral et un réconfort sensoriel aux enfants en situation de handicap et/ou hospitalisés en distribuant des peluches appelées « conserve d’amour » pour pallier l’absence des parents.
Organiser un séjour en Baie de Somme pour six enfants de 10 à 17 ans porteurs de handicaps moteurs où chaque jeune pourra s’épanouir, apprendre et partager des expériences enrichissantes et développer l’autonomie et l’estime de soi.
Nom :
Prenom :
Adresse email :
Date de naissance :
Mot de passe (à ne pas remplir) :