Sud Alsace
Solidarité
Clic Espace Rhénan “Helmut Wenzel” à Saint-Louis
Projet de l’association : Créer un atelier peinture dans le restaurant Le Gourmandin à Sierentz à destination des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Cet atelier permettrait de rompre l’isolement, d’intégrer le patient à un groupe et de lui prouver l’existence de ses capacités encore préservées.
Patrimoine
Les Amis du Château de Ferrette à Ferrette
Projet de l’association : Sauvegarder et préserver le château de Ferrette. Mettre en place un parcours didactique sur le thème des jardins médiévaux dans plusieurs emplacements de la ville et du château avec un jardin principal comprenant 12 carrés de plantes médicinales, potagères et tinctoriales.
Environnement
Centre d’Initiation à la Nature et à l’environnement “Le Moulin de Lutterbach” à Lutterbach
Projet de l’association : Sensibiliser tous les publics à la nature et à l’environnement et les inciter à les préserver dans le cadre d’un développement plus durable. Réaliser une signalétique au sein du site ouvert au public pour expliquer les différents milieux rencontrés sur des bornes pédagogiques.
Coup de cœur
Association Ayan Mongolie à Bettlach
Projet de l’association : Permettre à des familles défavorisées mongoles du village rural de Bornuur en Mongolie de parvenir à une autonomie financière grâce au développement de la culture maraîchère biologique et en particulier la culture d’échalotes.
Centre Alsace
Solidarité
Association d’Aide aux Enfants du Champ de la Croix à Orbey
Projet de l’association : Proposer un cadre de vie agréable pour des enfants handicapés mentaux de 6 à 20 ans à Orbey. Aménager une école et une salle de spectacles afin d’organiser des séances de musicothérapie pour ces enfants.
Patrimoine
D’Kinderstub à Ingersheim
Projet de l’association : Permettre une rencontre intergénérationnelle entre les enfants de l’école ABCM Zweisprochigkeit d’Ingersheim et les personnes âgées résidant au Home du Florimont afin de promouvoir le dialecte alsacien. Proposer plusieurs activités et sorties ludiques afin de parler et écouter le dialecte.
Environnement
Association des Apiculteurs de Sélestat à Muttersholtz
Projet de l’association : Mettre en place un atelier permettant aux apiculteurs de mutualiser leurs moyens de production et de former les jeunes apiculteurs. Réaliser dans cet atelier les travaux de préparation et d’entretien des ruches et de recyclage de la cire d’abeilles. Accueillir des enfants afin de les sensibiliser à l’importance de la problématique de la pollinisation par les abeilles.
Coup de cœur
Des Mains pour le Dire à Colmar
Projet de l’association : Pérenniser les rencontres « Identités sourds » permettant aux personnes sourdes d’échanger sur leur vécu, sur certaines souffrances enfouies ou souvenirs douloureux. Ces échanges permettent aux sourds de découvrir petit à petit ce qui, dans leur vie, relève de la surdité, de l’éducation ou de leur caractère propre.
Nord Alsace
Solidarité
Association ZAZAKELY – Enfants de Madagascar à Herrlisheim
Projet de l’association : Mettre en place un minibus dans la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy à Madagascar servant au ramassage des enfants de 7 villages éloignés afin qu’ils puissent suivre les cours de réadaptation dans la classe spéciale ouverte dans cette commune. Une institutrice, à plein temps, a d’ores et déjà été engagée.
Patrimoine
ICE – réseau Francophone à Niederbronn
Projet de l’association : Restaurer, débroussailler et entretenir les cimetières israélites de Wissembourg et de Trimbach par le biais de chantiers de jeunes européens volontaires âgés de 18-25 ans. Aider les jeunes à devenir des citoyens européens actifs.
Environnement
Comité d’Action Deux Roues 67 à Strasbourg
Projet de l’association : Promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, rapide et écologique. Proposer des animations ludiques en milieu scolaire auprès des jeunes pour les amener à utiliser plus régulièrement le vélo.
Coup de cœur
Association Régionale Spécialisée d’Education et d’Animation à Strasbourg
Projet de l’association : Permettre à 20 adolescents déficients intellectuels de pratiquer une activité physique, le vélo, à l’extérieur de l’institut médico-professionnel « La Ganzau » à Strasbourg. Favoriser l’épanouissement de ces adolescents et développer leur autonomie et leur sociabilisation.